Semaine d'Art chinois 中华文化艺术周 - Artistes 艺术家

©HONG Yao, Sans titre N°11, 1979, 100 x 100cm

HONG Yao 洪耀

Né dans la province du Sichuan, l'artiste, qui vit toujours en Chine, participe au dynamisme culturel de sa région. Fondateur de l'École supérieur des Arts décoratifs de Wuhan, il enseigne dans des institutions chinoises et expose son art à l'étranger depuis les années 1990.

Sa technique toute particulière dite du « cordeau à tracer » le place dans la juste mesure entre modernité du geste et du concept et tradition millénaire, par l'utilisation de l'encre de chine notamment.

Il nous fait aujourd'hui l'honneur d'exposer pour nous ses œuvres, pleines d'une vitalité transcendante, qui influencent ses contemporains en Chine, mais aussi de nous présenter, de manière vivante, son processus artistique en créant devant nos yeux, une œuvre inédite.   

 

GALERIE PHOTOS

 

 

©LIU Yushan, Paysage de Mudu N°2, 2013, 65 x 52cm

LIU Yushan 刘玉山

Diplômé de l'académie centrale des Beaux-arts de Pékin et écrivain-éditeur à la grande production, Yushan LIU est un chercheur et artiste très ancré dans la vie culturelle de son temps et de son pays. Impliqué dans plusieurs institutions et reconnu par ses contemporains, il a a cœur de faire vivre l'art chinois, passé et présent.

Dans sa conception personnelle de l'art, il place au centre de tout propos la notion de sentiments. L’œuvre est alors le fruit de la cristallisation de pensées et de ressentis, que l'artiste héberge et fait naître quand le besoin s'en ressent. La forme picturale est donc le résultat d'une atmosphère interne qui se veut harmonieuse et qui confère rythme et beauté à la création finale.

Les œuvres de Yushan LIU donnent à voir une poésie intime dévoilée à tous, à l'image d'un art chinois puissant et mystérieux.   

 

GALERIE PHOTOS