Semaine d'Art chinois 中华文化艺术周 - Galerie photos - HONG Yao 洪耀

©HONG Yao, Sans titre N°2, 2005, encre sur papier de riz, 100 x 100cm.

 

Cette œuvre de HONG Yao, datant de 2005, catalyse les diverses influences de l'artiste. A la fois emplie de cette force structurale géométrique, dans la lignée d'un Mondrian, HONG expérimente ici sa technique du « cordeau à tracer » qui confère à l’œuvre une touche inattendue de vivacité et cette notion d’incontrôlable.

La couleur bleue confère toute sa modernité à cette pièce.

 

 

 

©HONG Yao, Poisson, 2012, encre sur papier de riz, 140 x 60cm.

 

Une œuvre de 2012, qui montre le travail autour de l'encre de chine.

Une toile poétique où l'aspect dilué semble évoquer un paysage lointain, vu du ciel, ou encore une créature imaginaire prenant forme dans l'esprit de chacun.

L'œuvre se démarque par sa douceur et son raffinement.

 

 

  

©HONG Yao, Sans titre N°8, 1989, encre sur papier de riz, 100 x 100cm.

 

Un format original pour cette pièce de 1989 où l'on voit tout l'intérêt que porte HONG a sa technique dite du cordeau à tracer.

La gamme chromatique employée ici, allant du blanc, aux nuances de gris, puis au noir, témoigne d'une grande partie de l'œuvre de l'artiste, pour qui l'utilisation de la couleur est plus rare.

 

 

©HONG Yao, Sans titre, 2014, encre sur papier de riz, 120 x 100cm.

 

Une œuvre de 2014, dont la force n'a d'égale que le contraste violent voulu par l'artiste. Une opposition franche, rappelant dans un vague souvenir visuel le symbole du Yin et du Yang, évoquant à la fois équilibre et opposition nécessaire.

L'explosion de l'encre sur le support affirme le dynamisme et la vitalité de la technique picturale mise en pratique ici.

 

©HONG Yao, Sans titre N°11, 1979, encre sur papier de riz, 100 x 100cm.

 

Déjà en 1979, HONG Yao travaille sur ce qui fera sa renommée actuelle.

Cette œuvre, mêlant plasticité et dimensionnalité, est le fruit d'une réflexion sur le papier et l'encre, deux composants essentiels d'un art traditionnel chinois, telle la calligraphie. L'artiste élabore néanmoins une rupture avec cette tradition par l'emploi détourné qu'il fait de ces deux éléments.

 

 

 

 

 

 

Retour 返回