Semaine d'Art chinois 中华文化艺术周 - Galerie photos - LIU Yushan 刘玉山

©LIUYushan, Vieille ville de Jiangnan N°3, 2014, encre sur papier paille, 79 x 62cm.

 

Pour cette peinture pittoresque, l'artiste utilise une palette de couleurs douces, permettant de mettre en relief cette architecture traditionnelle chinoise, vouée peut-être à disparaître dans un futur proche.

Animée de discrets personnages, cette scène graphique nous plonge dans un univers fantasmé plein de douceur de vivre.

©LIUYushan, Paysage de Mudu N°3, 2013, encre sur papier de riz, 65 x 52cm.

 

Économie du trait et poésie sont les maîtres mots de cette pièce, où l'image d'une maison humble de la campagne frappe nos yeux occidentaux, habitués à la grandeur monumentale de l'architecture urbaine chinoise. La dé-contextualisation apparente de l'habitation laisse place à l'imagination pour le spectateur contemplatif.

©LIUYushan, Fruit rouge, 2014, encre sur papier de riz, 68 x 69cm.

 

Une toile poétique où l'encre traditionnelle chinoise se voit employée dans une composition où un nu naïf occupe l'espace avec grâce, dans un mouvement de danse perceptible.

L'ajout de part et d'autre de la femme d'un fruit rouge (une pomme) et d'un poisson place l’œuvre de LIU Yushan dans une filiation avec le genre de la nature morte.

©LIUYushan, Femme N°3, 2014, gravure, 62 x 83cm.

 

Une œuvre où l'artiste LIU Yushan restitue son amour pour les formes essentielles et envolées, dignes de l'écriture cursive. L'emploi d'un cerne noir épais participe à rendre des volumes abstraits plus tangibles pour le spectateur. Le sens du détail et l'aspect graphique font la force de cette toile.

 

 

 

©LIUYushan, Paysage de Mudu N°2, 2013, 65 x 52cm.

 

Une œuvre où règne calme et contemplation. L'efficacité du trait exécuté par LIU Yushan sert cette scène qui nous offre une image d'une Chine rurale et vivante.

On perçoit une certaine rapidité dans la réalisation, où les touches de couleurs sont à peine perceptibles.

 

 

 

 

Retour 返回