Semaine d'Art chinois 中华文化艺术周 - Présentation 介绍

Au mois de Mai 1924[1], la ville de Strasbourg a accueilli pour la toute première fois une exposition d’Arts chinois au Palais du Rhin, avec le soutien de l’ancien Président de l'Université de Pékin, Monsieur l’ancien Ministre chinois CAI Yuanpei[2]. Cette exposition est devenue un point important dans l’histoire de l'Art contemporain chinois du XXème siècle.[3]

90 ans après, en Mai 2014, et parallèlement aux 65 années d'existence du Conseil de l’Europe qui conféra à Strasbourg le statut de capitale de l’Europe, les Strasbourgeois et la Ville accueillent à nouveau une manifestation inédite : la première édition de la Semaine d’Art chinois à Strasbourg,  avec des soutiens et participations d'Alsaciens, d'Européens et de Chinois, et aussi du haut parrainage de l’ancien premier Ministre français Monsieur Jean-Pierre Raffarin.

L’Art chinois est un des plus importants héritages de l'humanité ainsi qu'un excellent exemple de la réussite des échanges entre les populations. Dans sa très longue histoire, c’est grâce à des milliers d'années d’échanges entre diverses cultures venant d'horizons différents, que l’Art Chinois est devenu petit à petit tellement riche, ouvert sur le monde.  Il n’y a pas des limite de frontières géographiques, il n’y a pas de limite entre différentes nationalités, il n’y a pas de limite sur les différences d’opinions et de croyances, il n’y a de refus pour personne. L’esprit de l’Art chinois réside dans la Magnanimité et l'Harmonie avec soi-même. Si vous aimez l’Art chinois, vous êtes une des ses parties positives ; si vous ne l’aimez pas, vous être aussi une des ses parties : la partie contraire... C’est grâce aux multiples influences populaires que l’Art chinois à cette composition et cette identité particulière.

La Semaine d’Art chinois à Strasbourg  est un projet d’échanges culturels qui a pour vocation d'accroître les relations entre Strasbourg et la Chine par une meilleure connaissance mutuelle, mais aussi dans le but de faire découvrir le dynamisme de leurs réalités contemporaines. Elle sera un rendez-vous culturel annuel autour de thème de l’Art chinois et des échanges culturels alsaciens et chinois. Ce rendez-vous va, petit à petit, devenir une plate-forme culturelle pour des coopérations multiples entre les Alsaciens et les Chinois. Cette scène d'échanges entre l'Orient et l'Occident sera aussi une vitrine culturelle donnant sur une Alsace qui demande à être découverte par tous.

Les Artistes Yao HONG et Yushan LIU seront nos premiers invités d’honneur de la Semaine d’Art Chinois 2014, au cœur de l’Europe-Strasbourg.

Bonne rencontre !

Zhuotao Ning

Commissaire général de la Semaine d’Art chinois à Strasbourg

Directeur général de l’Association Internationale Sinoccygen


 

[1] .  LIOU Tépéou, Exposition chinoise d'art ancien et moderne à Strasbourg. Palais du Rhin, France. Mai-Juillet 1924. 34 pages.

[2] .  CAI Yuanpei (Ts'ai Yüan-p'ei), 1868-1940,  Célèbre éducateur chinois; Président de l’Université de Pékin entre 1916 et 1927 ; Ministre chinois de l’éducation à titre provisoire en 1912. Il était passé un long séjour à Strasbourg du 22 février au 15 novembre1924.

[3].  LU Peng, A History of Art in twentieth-century China, Edition Peking university press, 2006.